Attention bis repetita pour les nouveaux venus : la page suivante est la page 5 d’un projet de fin alternative du tome 6 de la série « Les Nombrils » publiée aux éditions DUPUIS. Si vous ne l’avez pas lu, ce post ne vous parlera pas beaucoup ^^.

On arrive au bout !

 

nombrilspage5

< Vers page 1 –  Vers page 6 >

Voir la chronique du tome 7 – Voir l’article sur la séance de dédicace de Delaf et Dubuc

Ah ca sent la fin ! Plus je me relis et plus je vois les failles dans la narration : les ellipses, les incohérences (pas seulement sur cette page mais sur les précédentes également). Je n’ai jamais eu de doute sur le fait que la BD était un art difficile… Mais B*** de M*** avec « difficile » on est bien en deça de ce que je pense maintenant ! Le moindre détail peut planter complètement une planche ! Et on taira le fait que j’ai fait cette fin à la sortie du tome 6 et que le tome 7 va sortir dans 4 mois maintenant… Mais… J’ai été enlevée par des extraterrestres, ca fait prendre du retard !

J’ajouterais que j’ai toujours été impressionnée par la rapidité de Delaf et Dubuc pour produire des albums de qualité. Deux ans entre 2 albums ce n’est RIEN (je le pensais déjà avant de dessiner mais là je me le prends vraiment dans la tête… Voilà… Plein de petits taquets dans la face).

Ah sur les différences avec la planche d’origine. Je trouvais les premières paroles de Vicky un peu bancales : elles arrivaient franchement comme un cheveu sur la soupe. J’ai changé mon fusil d’épaule en utilisant l’anecdote du rouquin racontant qu’il avait été laissé pour mort dans une poubelle, tabassé par des gars lui trouvant l’air « tapette ». Ce à quoi Vicky acquiesce. J’ai donc un poil exagéré cette scène (page 8 tome 6) en prêtant à Vicky directement ces propos (acquiescer/ dire… C’est pareil non ? De toutes façons c’est moi qui décide alors bon…). En passant j’aime vraiment de plus en plus Vicky ! Elle devient plus humaine, plus mature, plus consciente que ce qu’elle voudrait être ne correspond pas à l’idéal fantasmé par ses parents… plus consciente d’elle et du monde en fait… Et J’adore !

Bon par contre sur la cohérence de cette fin on repassera… Touchez pas à mon Vinko c’est tout ! (Ouais ok c’est trop tard mais tant pis… euh… « Na ! » ?).

nombrils jpeg